Historique

Le succès du Buffet des Continents repose en partie sur le fait que chaque restaurant est dirigé par un copropriétaire qui est un spécialiste de la restauration avec comme philosophie d’offrir un service impeccable à la clientèle. C’est la première raison d’être du Buffet : satisfaire la clientèle, présenter une nourriture fraîche, variée et de qualité, réinventer les menus, promouvoir des événements culinaires thématiques et s’impliquer dans la communauté.

C’est dans cette optique que la chaîne a débuté par un premier restaurant, à Charlesbourg, près de Québec, en 1995. À l’époque, c’était le buffet traditionnel de la cuisine internationale et du buffet chinois. En 1997, la formule a été repensée pour en faire un buffet haut de gamme offrant les menus préférés que l’on trouve aux  quatre coins de la planète. Ce succès a permis de développer encore plus le concept.

En 2003, il y a une première expansion à Trois-Rivières. L’expérience Buffet des Continents est élargie pour permettre aux clients de voir les cuisiniers à l’œuvre, ce qui montre la qualité des produits, leur fraîcheur, le dynamisme des chefs et la propreté des cuisines. On accorde aussi une attention spéciale à l’aménagement intérieur avec un concept qui propose une décoration spectaculaire inspirée de décors extérieurs pour encadrer les grandes salles à manger.

La chaîne continue son expansion en 2004, cette fois à Sherbrooke, dans le même esprit de décoration et l’on ajoute du spectaculaire avec une réplique de l’Arc de triomphe en plein cœur du restaurant. Encore là, on continue à faire évoluer l’expérience client avec encore plus de stations culinaires pour voir les performances des chefs. On propose aussi de nouvelles stations à la carte, où l’on peut choisir ses fajitas, ses pâtes, ses flambées, ses souvlakis, préparés directement pour soi.

En 2007, le Buffet des Continents s’installe à Gatineau et ajoute de l’exotisme au décor avec une forêt tropicale et un pont suspendu. Les cuisiniers sont aussi de plus en plus présents dans la salle à manger où les clients les voient à l’œuvre devant eux.

En 2010, le Buffet des Continents se rapproche de Montréal avec son restaurant situé à Mascouche, d’une capacité d’accueil de 850 personnes dans un décor tout aussi spectaculaire et unique, notamment avec une réplique de la base de la tour Eiffel pour accueillir les gens.

En 2014, Le Buffet des Continents poursuit son expansion à Saint-Jérôme. Le nouveau restaurant est situé face à l’autoroute des Laurentides (15). Ce sixième établissement devient l’un des plus vastes de la chaîne et offre un décor encore plus spectaculaire, une mezzanine immense et une terrasse au deuxième étage.

Engagement social

Au-delà de la restauration, la chaîne de restaurants Buffet des Continents est fortement engagée dans sa communauté pour soutenir des œuvres humanitaires et des activités sociales, sportives et communautaires.

Ces engagements sociaux transcendent les valeurs de toute la chaîne, des propriétaires et des employés. Le Buffet des Continents s’implique auprès de nombreuses associations communautaires, sociales et sportives en plus de soutenir des œuvres humanitaires tout au cours de l’année, en organisant même un Hommage aux bénévoles, une Fête de la Famille et une collecte de denrées non périssables pour le temps des Fêtes.

Dans le cadre de la Semaine des bénévoles, en avril, l’Hommage aux bénévoles est organisé simultanément dans tous les restaurants pour récompenser les bénévoles de chaque région pour leur implication exemplaire au sein de la société. On souligne l’engagement et le don de soi de ces personnes qui, grâce à leur dévouement, permettent de faire fonctionner un secteur important de nos sociétés modernes en fournissant des activités sociales, communautaires et sportives aux jeunes, aux adultes, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes défavorisées. Le Buffet fournit aussi la nourriture aux bénévoles qui œuvrent dans plusieurs activités sociales et sportives tout au long de l’année.

La Fête de la famille est organisée avec comme seul objectif de célébrer… la famille. Inspirée des fêtes foraines, l’événement comporte des jeux gonflables à l’extérieur, la présence de clowns, d’amuseurs, de maquilleurs, de l’animation et de la musique. Les gens apprécient beaucoup cette fête familiale dans un lieu convivial où tout le monde peut manger à sa faim, selon ses goûts, et gratuitement. Au Buffet des Continents, célébrer la famille, c’est naturel. Notre philosophie est d’aider la famille à travers une offre de repas variés, de qualité et à prix abordables. C’est pourquoi chaque enfant de douze ans et moins accompagné d’un parent mange gratuitement, sauf le samedi alors que c’est à moitié prix. Les bambins de quatre ans et moins sont toujours nos invités.

La famille, c’est aussi les aînés. La Journée nationale des aînés, célébrée tous les 1er octobre, permet à tous les aînés de manger gratuitement le midi en échange d’un don qui est remis à des organismes régionaux venant en aide aux aînés, en collaboration avec la FADOQ. Au cours des deux dernières années, 56 705 $ ont ainsi été remis à des organismes d’aide.

La collecte annuelle de denrées non périssables de la chaîne Buffet des Continents se répète depuis 1999 et a permis, l’an dernier, de recueillir 41 131 livres de nourriture pour les familles québécoises dans le besoin au temps des Fêtes. Grâce à la grande générosité de nos clients, les denrées recueillies ont été remises à différentes organisations dûment reconnues, comme Moisson Québec, Moisson Mauricie/ Centre-du-Québec, la Fondation Rock Guertin, Moisson Outaouais et l’organisme Galilée et les pompiers de Mascouche. Plus de 8000 personnes qui ont généreusement donné des denrées ont pu manger gratuitement le 3 décembre dernier dans chaque Buffet des Continents.

La chaîne Buffet des Continents organise aussi toute l’année durant la vente de certificats-cadeaux qui servent à soutenir financièrement les fondations de nos hôpitaux régionaux.

Les Buffets ont aussi des ententes avec les services de prévention des incendies pour que les sinistrés puissent venir manger gratuitement au restaurant-buffet. C’est l’avantage de notre formule, de nos grands restaurants, et nous en faisons profiter ceux qui sont dans le besoin.

À Gatineau, en partenariat avec La Soupière de l’Amitié de Gatineau, le restaurant récupère, midi et soir, toute la nourriture qui n’est pas servie pour la distribuer gratuitement à des gens dans le besoin. Un contrôle rigoureux permet de s’assurer que la qualité de la nourriture et les règles de salubrité et d’hygiène sont maintenues durant tout le processus de transport, de conservation et de service. La Soupière de l’Amitié offre des dépannages alimentaires d’urgence et un lieu de réinsertion sociale où les gens peuvent reprendre leur vie en main.

Le Buffet des Continents développe le même genre de partenariat avec des organismes dans chacune des communautés où nous sommes présents. Ainsi, le succès de chaque restaurant permet d’aider et de soutenir dans chaque région des familles, des personnes seules et des enfants dans le besoin.

Prix et mentions

M Tony Commatas fut nommé Mérite Estrien en décembre 2007 par le quotidien la Tribune.
ccs

Le Buffet des continents de Sherbrooke finaliste au Gala Excellence de la Chambre de commerce de Fleurimont dans la catégorie 21 employés et plus en mai 2012.
ccf

Publicités télé Le Buffet des Continents

Le Buffet des Continents est un restaurant pour la famille et les amis offrant un menu international haut de gamme inspiré des meilleures recettes provenant des quatre coins du monde. On vous propose une nourriture copieuse, variée, de qualité, à prix concurrentiels, et toujours préparée avec passion par nos chefs. En tout temps, chaque enfant de douze ans et moins accompagné d’un parent mange gratuitement ou à moitié prix le samedi. Les bambins de 3 ans et moins sont toujours nos invités.

Marque déposée. Tous droits réservés.